top of page

LA PLANTE DU MOIS - La Joubarbe

S'il est une plante qui ne semble pas trop bousculée par ces dernières semaines de sécheresse ... c'est bien la Joubarbe ! Restant en accord avec son nom latin "Sempervivum", ses rosettes charnues propre aux plantes succulentes sont "toujours-vivantes" !



Une plante rustique !


Petite pause botanique lors de vacances dans les Alpes

Notre manière de jardiner doit évoluer face à des conditions climatiques qui semblent devenir plus extrêmes, notamment en été (plus chaud, moins d'eau), il est donc intéressant de se tourner vers des plantes vivaces rustiques ET peu gourmandes en eau.


La Joubarbe est originaire des régions montagneuses d'Europe, elle pousse donc naturellement jusqu'à 3000 m d'altitude dans des milieux rocailleux, c'est-à-dire des sols pauvres, drainants et ensoleillés. Plante grasse, elle supporte des épisodes de sécheresse en stockant l'eau dans ses tissus.




Une plante graphique !

Effet hypnothique de la Joubarbe calcareum

Persistant dans les massifs toute l'année, la Joubarbe possède un visuel très graphique avec son tapis de rosettes de feuilles s'organisant de manière hélicoïdale autour de la tige centrale. Qu'elles soient lancéolées, cordiformes, lisses ou duveteuses, vertes ou pourpres, ... les feuilles jouent la diversité d'une variété à l'autre !


Une floraison étoilée et colorée !

Une fois le printemps passé, une hampe florale apparait au niveau des rosettes âgées de plus de deux ans. Ces dernières disparaitront alors, laissant la place à de nouvelles rosettes en périphérie.

Recouverte d'écailles, la hampe florale fleurie au mois de juillet et porte une multitude de fleurs étoilées, plus ou moins rose pourprée. Une jolie petite surprise, encore une fois des plus esthétique !




Une multitude de variétés !


Pour notre plus grande bonheur (et le mien ... Je vous l'avoue !) il existe une belle palette de Joubarbes ! Voici une sélection des variétés les plus connues ... et celles qui me font rêver !


La Joubarbe des toits - Sempervivum tectorum


Une joubarbe sur le point d'éclore

Certainement la plus répandue, la Joubarbe des toits est l'espèce qui pousse naturellement chez nous. C'est l'amie des jardiniers qui la déploie dans des potées, des rocailles, des murs en pierres, ...

Verte, ses feuilles acuminées peuvent être rougeâtre au niveau de la pointe. Elle forme d'épais tapis denses qui peuvent habiller à merveille le pied d'autres vivaces. C'est le cas dans ma plate-bande expérimentale, devant un joli Penstemon à floraison rose vif à cœur blanc !



La Joubarbe à toile d'araignée - Sempervivum arachnoideum


Jeune plantation du printemps dernier

Non, non ! Les filaments cotonneux présents sur cette espèce de Joubarbe ne sont pas le fait d'une araignée de passage, mais est bel et bien une caractéristique de la plante en elle-même ! En effet ces fils de soie permettent de protéger la plante contre le froid des hautes altitudes. Un brin d'originalité qui a de quoi séduire !

Plusieurs variétés existent et sont disponibles dans les pépinières et jardineries : plus petites, filamenteuses, pourpres de surplus ... A vous de choisir !

La Joubarbe pourpre - Sempervivum type 'Commander Hay'

Focus sur une rosette de Joubarbe pourpre

Le nom de la variété est ici indicatif. En effet vous trouverez au hasard des pérégrinations dans les pépinières une multitude de cultivars aux noms différents pour désigner des Joubarbes plus ou moins pourpres, noires, bicolores, ...

Idéales pour apporter un peu de contraste au pied de touffes verdoyantes, ces Joubarbes souligneront les massifs toute l'année !

Rêvons un peu ...

Mais ces trois espèces ne sont que les plus connues ... En effet lors des recherches complémentaires effectuées pour la rédaction de cet article tout un monde de couleurs s'est ouvert : Aller jeter un coup d'oeil sur le site de cette pépinière spécialisée, j'ai nommé Sempervivum et cie !

Une plante à associer !

Afin de compléter son feuillage persistant et sa floraison estivale, plusieurs vivaces ou graminées iraient à merveille :

- l'Orpin ornemental blanc (Sedum spectabile 'Iceberg') qui est ravissant par son port en boule, son feuillage succulent et sa floraison blanche plus tardive ;

- l'Achillée de Sibérie (Achillea sibirica) qui fleurit au même moment, mais qui possède un port en touffe buissonnante et un feuillage fin, horizontale et légèrement cranté d'un vert plus foncé ;

- ou encore l'Euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) au port étalé et au feuillage bleuté qui visuellement reste dans le même registre que la Joubarbe, c'est à dire charnu et hélicoïdale, mais à la floraison printanière dans les verts anisés.







Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page